Assises Enseignement Supérieur et Recherche en Auvergne

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en Auvergne : débats, auditions, contributions écrites

Présentation générale

Cet été, le gouvernement a lancé les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire émerger des propositions en faveur d’un meilleur fonctionnement du système ESR et de renforcer son apport au reste de la société.

Trois objectifs principaux :
- Agir pour la réussite de tous les étudiants.
- Donner une nouvelle ambition pour la recherche.
- Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Des assises en trois temps :
- Consultation nationale de juillet à septembre.
- Assises territoriales en octobre.
- Assises nationales en novembre.

Pour plus d’infos : site national des assises ESR.

Assises territoriales

Cet automne, des assises sont organisées dans les territoires, dans le but d’assurer une consultation et une participation la plus large possible. Trois débats publics en Auvergne  :

- 1er octobre, de 19h30 à 21h30, à l’université Blaise Pascal (site Carnot, amphi Waltz). Thème 1 : agir pour la réussite de tous les étudiants (réussir en 1er cycle, orientation et insertion professionnelle, innovation pédagogique et formation des enseignants).

- 3 octobre, de 19h30 à 21h30, à l’université d’Auvergne (faculté de médecine, site Dunant auditorium). Thème 2 : donner une nouvelle ambition pour la recherche (redéfinir son rôle dans la société, l’économie, la transition écologique et le rayonnement international de la France).

- 4 octobre, de 19h30 à 21h30, à l’IFMA (amphi Pascal). Thème 3 : concevoir le nouveau paysage de l’ESR (simplifier les dispositifs pour tendre vers une nouvelle lisibilité et gouvernance des universités et des organismes de recherche).

Pour plus d’infos : site des assises ESR en Auvergne, site de l’académie de Clermont-Fd.