COST

Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique

COST est un programme intergouvernemental regroupant 36 pays européens et associés. Il entend encourager la création de réseaux scientifiques innovants et interdisciplinaires en Europe, autour de thématiques de recherche émergentes et à haut risque.

Le programme COST ne finance pas d’activités de recherche mais des actions de networking pur (workshops, séminaires, visites scientifiques en Europe etc.) organisées autour d’une problématique de recherche définie à l’initiative des chercheurs, sur une durée de 4 ans.

Formellement, ce sont les Etats qui participent aux Actions COST et non les structures de rattachement des chercheurs impliqués. Les Actions doivent impliquer au moins 5 pays membres COST.
Le financement moyen d’une Action COST regroupant 20 pays est d’environ 130 000 euros par an pendant quatre ans.

Les pays participant au cadre de coopération COST sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Grande-Bretagne, Serbie, ex République yougoslave de Macédoine et Israël (pays associé COST).

Le dépôt des Actions COST s’effectue au fil de l’eau. Les propositions sont collectées deux fois par an : autour de Février/Mars et Septembre/Octobre.

La participation à une action COST représente une réelle opportunité pour renforcer son réseau et déposer par la suite des projets de type Horizon 2020.


- Pour plus d’informations concernant le programme COST : http://www.cost.eu/