Cadre de vie

Situées au cœur de la France et au cœur de l’Europe, la région Auvergne et la ville Clermont-Ferrand jouissent d’une importante renommée internationale grâce à leurs atouts touristiques, économiques et universitaires.

Un territoire touristique

L’Auvergne dispose d’un patrimoine naturel unique en Europe : la chaîne des Puys, qui s’étire sur plus de 30 km et compte 80 dômes et cratères volcaniques. Une particularité mise en scène à travers le fameux parc d’attractions Vulcania. L’Auvergne, c’est aussi la deuxième région thermale de France, reconnue pour les bienfaits de ses eaux de source minérales : Volvic, Vichy, Châteldon, Arvie, Mont-Dore…

L’Auvergne se distingue également par un patrimoine historique et culturel important. En effet, la région a conservé de son passé 250 édifices de l’époque romane et de nombreux châteaux datant du moyen-âge. Elle vit aujourd’hui au rythme de nombreux festivals dont les plus connus dans le monde sont le festival du court-métrage, le festival de musique classique de la Chaise-Dieu et le festival rock Europavox. D’ailleurs, Clermont-Ferrand a été baptisée "1ère ville Rock de France".

- Pour en savoir plus : http://www.auvergne-tourisme.info

Un territoire économique

Si l’Auvergne est connue pour les grands groupes internationaux, qui sont y installés : Michelin, Limagrain, Alcan, Danone, l’Oréal, Louis Vuitton, Hermès… elle offre également de nombreuses opportunités de carrière et d’investissement dans les domaines de l’agroalimentaire, la nutrition/santé, les biotechnologies, l’aéronautique, l’automobile et matériaux, les TIC et l’industrie numérique.

Il faut dire que Clermont-Ferrand, principale agglomération de la région avec 300 000 habitants, dispose d’infrastructures propices au développement économique : réseau autoroutier, aéroport international, tramway urbain, grandes salles (Zénith, parc d’exposition), grands équipements sportifs (stade nautique, stade couvert d’athlétisme, Stade Marcel Michelin qui accueille notamment les matchs de rugby disputés par notre équipe, l’ASM Clermont-Auvergne, sacrée championne de France en 2010)... Ainsi, la ville est souvent citée dans le haut des classements proposés par la presse nationale en termes de qualité de vie, sécurité, santé et pouvoir d’achat.

- Pour en savoir plus : http://www.investir-en-auvergne.com

Un territoire universitaire

Clermont-Ferrand compte 36 000 étudiants et 6 000 chercheurs.

Les établissements de Université Clermont Auvergne & associés attirent chaque année 5 000 étudiants étrangers.

Outre l’accompagnement personnalisé qui leur est réservé selon leur établissement d’inscription, ils peuvent profiter des services de l’association Worldtop qui réunit des étudiants étrangers de tout horizon et organise pour eux des manifestations conviviales tout au long de l’année.