Centre de Services EURAXESS Auvergne

Le Centre de Services EURAXESS Auvergne est membre du réseau européen EURAXESS composé de plus de 200 centres répartis dans 37 pays européens.

- Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/
euraxess/

Le Centre de Services Euraxess Auvergne (CSEA) a pour objectif de faciliter le séjour des chercheurs étrangers en mission en Auvergne, dans les sites liés à l’Université Clermont-Auvergne et Associés.

Le CSEA est membre du réseau européen Euraxess composé aujourd’hui de plus de 200 centres répartis dans 37 pays. EURAXESS est une initiative de la Commission européenne destinée à faciliter la mobilité des chercheurs en Europe et à garantir l’attractivité de l’Espace Européen de la Recherche (EER).

Le Centre de Services Euraxess Auvergne rattaché à la Cellule Europe, est la déclinaison régionale du réseau EURAXEXSS, c’est le référent pour les démarches administratives liées à l’accueil des chercheurs étrangers.

Opérationnel depuis janvier 2009, le CSEA a accompagné près d’une centaine de chercheurs, ressortissants de plus de 20 pays, auprès de 12 établissements du site.

Qui peut contacter le Centre de Services EURAXESS Auvergne ?

Le CSEA intervient en tant que premier contact des doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers en mobilité en Auvergne. Il aide également les chercheurs accueillants à anticiper et préparer la venue de leurs collègues étrangers au sein des laboratoires.

Le CSEA s’adresse plus particulièrement aux unités de recherche rassemblées sous l’égide de l’Université Clermont-Auvergne et Associés.

-  Vous êtes un chercheur étranger ?

Le CSEA vous propose ainsi qu’à votre famille, un accueil et un accompagnement personnalisés.

Il peut également intervenir en amont pour vous aider à préparer votre séjour. N’hésitez pas à prendre contact directement avec le CSEA qui vous accompagnera dans les démarches préparatoires.

-  Vous accueillez un chercheur étranger ?

Le CSEA répond aux demandes de renseignements et vous guide dans les démarches à effectuer avant l’arrivée de vos collègues étrangers. N’hésitez pas à prendre contact avec le CSEA avant l’arrivée du chercheur invité.

Quels sont les services proposés ?

Les chercheurs internationaux peuvent bénéficier d’un appui proposé par le CSEA en matière de (liste non-exhaustive) :

  • formalités d’entrée et de séjour sur le territoire national : informations sur les conventions d’accueil, sur les modalités d’obtention des visas et des titres de séjour...
  • recherche de logement : offres de logements personnalisées (appartement, résidence hôtelière, studio en résidence universitaire, etc) et fourniture d’une liste de contacts.
  • démarches assurantielles : informations liées à la sécurité sociale, aux mutuelles, à la couverture « accidents du travail », ou à l’assurance habitation.
  • vie pratique : informations sur la scolarisation et la garde d’enfants, sur les cours de français à Clermont-Ferrand, sur l’ouverture d’un compte bancaire en France...

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure du Centre de Services !

PDF - 2.1 Mo

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter le CSEA : Lysiane LELUE
Tel : 04 73 40 71 37
Email : euraxess.auvergne@univ-bpclermont.fr

Où nous trouver ?

Le Centre de Services EURAXESS Auvergne est situé dans les locaux de la Cellule Europe sur le Campus des Cézeaux - bât. de Biologie C - 10 avenue Blaise Pascal, CS 60 026, 63170 Aubière.