Céramiques Vivantes, une exposition qui mêle arts et sciences

Du 3 octobre au 25 novembre 2011
à la Bibliothèque Sciences et Techniques, campus des Cézeaux (Aubière)

A l’occasion de la Fête de la Science 2011, la Bibliothèque Sciences et Techniques présente une exposition conçue pour mettre en relation deux domaines habituellement séparés : Art et Biologie.

Du 3 octobre au 25 novembre 2011, venez à la rencontre des formes originales du vivant microscopique révélé par les mains du plasticien Jean Michel Barathon-Cadelle, lauréat des plasticiens du Puy-de-Dôme 2008.

L’idée de forme fait intervenir des notions qui semblent opposées : les stabilités et les transformations, la simplicité et la complexité, l’organisation et le chaos. Dans cette exposition particulière autour de la céramique, le lien est tout naturellement artistique. Sans parler d’esthétique, l’artiste propose son mode de perception, interroge la forme, il fait entrer sa sensibilité.

Le biologiste Philippe Bouchard (Université Blaise Pascal, Laboratoire LMGE) le confronte à l’art naturel, reflet d’architectures cellulaires microscopiques. Philippe Bouchard et Jean-Michel Barathon-Cadelle feront voyager les formes dans vos esprits.

Le public sera amené à réfléchir sur le lien entre monde microscopique et monde macroscopique. Lien qui s’articulera autour de la forme, des matériaux, des contingences matérielles à l’origine d’une entité (vivante ou représentée) qui provoque une émotion. La forme apparaîtra alors comme une notion transversale à des domaines à priori éloignés. C’est quelque chose que nous percevons grâce à nos connaissances, grâce à nos sens, grâce à un certain héritage. Elle est un réservoir d’émotions, une interaction continue.

Ce lien sera illustré par des visites et une conférence-débat, ainsi que par des visites encadrées pour déficients visuels avec le Service Universitaire du Handicap.
Dans un lieu de connaissance, l’Université, leurs regards croisés sur les dimensions organiques, vivantes et naturelles de leur quotidien seront autant d’éléments valorisant une autre approche des sciences.


Tout public + déficients visuels (traduction en braille de l’exposition)
Entrée libre

- Plus d’information : http://bibliotheque.clermont-univer...