Cérémonie 2012 de remise de diplômes aux docteurs

La 3ème cérémonie en l’honneur des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2012 se déroulera le 14 décembre prochain, en présence du Recteur de l’Académie de Clermont-Fd, du Maire de Clermont-Fd et du Président de Clermont Université.

Le 14 décembre 2012 dans les salons de l’Hôtel de Ville, le Collège des Ecoles Doctorales, service de Clermont Université, et la Mairie de Clermont-Ferrand s’associent pour mettre à l’honneur les docteurs qui ont soutenu leur thèse d’université au cours des 12 derniers mois.

C’est une grande première destinée à illustrer l’étroit partenariat de la Ville avec les Universités et à rappeler combien la qualité de la recherche publique menée dans les laboratoires - à laquelle contribuent activement les doctorants - participe à l’attractivité du site clermontois.

C’est une cérémonie empreinte de solennité puisque les docteurs sont en toge et les directeurs de thèse en robe académique. Le directeur de thèse remet à son ‘‘élève’’ une étole imprimée du sceau de Clermont Université et aux couleurs académiques de la discipline :

• jaune pour l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales ;
  • rouge pour l’Ecole Doctorale Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion ;
  • amarante pour les Ecoles doctorales Sciences pour l’Ingénieur, Sciences Fondamentales, Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement.

Chaque année, environ 170 docteurs soutiennent leur thèse et plus d’un millier de doctorants sont inscrits dans l’une des 5 Ecoles Doctorales. Leurs origines géographiques sont très diverses, dont 38 % d’étrangers. La durée moyenne de préparation d’une thèse à Clermont-Ferrand est de 4 ans, mais varie sensiblement selon les disciplines.

Les missions du Collège des Ecoles Doctorales sont de proposer aux doctorants des modules de formation transversaux (communication, création d’entreprise, insertion professionnelle…) et d’organiser la liaison avec le monde professionnel.

- Retrouvez plus d’informations sur les sites du Collège des Ecoles Doctorales et de la Ville de Clermont-Ferrand.