Cérémonie de remise de diplômes aux docteurs 2011

Mardi 6 décembre 2011 à 18h00

Auditorium Gaston Meyniel
Faculté de Médecine et de pharmacie, 28 place Henri Dunant, Clermont-Ferrand

La deuxième cérémonie en l’honneur des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2011 se déroulera mardi 6 décembre prochain, en présence du Recteur, Gérard Besson et du président de Clermont Université, Alain Martel.

Comme l’année dernière, le Collège des Ecoles Doctorales, service de Clermont Université, souhaite mettre à l’honneur les docteurs qui ont soutenu leur thèse d’université au cours des 12 derniers mois. Chaque année environ 170 doctorants des cinq Ecoles Doctorales soutiennent leur thèse.

Le Collège des Ecoles Doctorales a souhaité mettre en place une cérémonie empreinte de solennité puisque les docteurs seront en toge et les directeurs de thèse en robes académiques. Le directeur de thèse remettra à son « élève » une étole ayant la couleur académique de la discipline (jaune pour l’ED Lettres, Sciences Humaines et Sociales ; rouge pour l’ED Sciences Economiques, Juridiques, Politiques et de Gestion ; amarante pour les ED Sciences pour l’Ingénieur, Sciences Fondamentales, Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement) et imprimée du sceau du PRES.

Chaque année, ce sont plus d’un millier de doctorants qui préparent leur thèse, et sont inscrits dans l’une des 5 Ecoles Doctorales du site. La durée moyenne de préparation d’une thèse à Clermont-Ferrand est d’environ 4 ans, mais varie sensiblement selon les disciplines.

Le rôle du Collège des Ecoles Doctorales est de proposer aux doctorants des modules de formation transversaux (communication, création d’entreprise, insertion professionnelle…) et d’organiser la liaison avec le monde professionnel. Il est actuellement dirigé par Jean-Marc Lobaccaro, qui est également directeur de l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie, Santé, Agronomie, Environnement.

Présents dans les différents laboratoires du site universitaire clermontois, les doctorants contribuent activement aux résultats de la recherche publique. Leurs origines géographiques très diverses (38% d’étrangers, en moyenne) témoignent de l’attractivité de Clermont Université.

Un buffet clôturera la cérémonie afin de partager les bons moments avec les nouveaux docteurs, leurs parents et les directeurs de thèse.