Election du Président de Clermont Université

Alain Martel a été réélu président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (P.R.E.S.) Clermont Université par le conseil d’administration de l’établissement du 1er février 2013.

Alain Martel est membre du conseil d’administration de Clermont Université, au titre des personnalités qualifiées, en qualité de délégué régional du groupe EDF en Auvergne.

Au cours de ses deux années de présidence passées, de nombreux chantiers essentiels au rayonnement du site clermontois d’enseignement supérieur et de recherche ont été engagés ou poursuivis. On peut citer notamment le pilotage des projets Campus Prometteur (Centre de Recherche Bioclinique, Laboratoire Magmas et Volcans), Investissements d’Avenir (projet Alternance d’Excellence, Société d’accélération de transferts de technologies Grand Centre), le projet de développement à Horizon 2025 ainsi que la politique scientifique de site.

Le P.R.E.S. Clermont Université s’est également vu confier la gestion administrative et financière de 9 services interuniversitaires, dédiés à la recherche (Auvergne Valorisation, Collège des Ecoles Doctorales, Cellule Europe), à la vie étudiante (sport, culture, santé, handicap) et aux fonctions ressources (documentation, informatique).

L’un des axes structurants de son prochain mandat sera la mise en oeuvre du ‘‘Projet Université Clermont Auvergne’’, dont l’ambition est de créer un établissement unique de site en 2017. Les grandes lignes de ce projet (objectifs, méthodologie, calendrier) ont déjà été présentées, à la fin de l’année 2012, aux cinq conseils d’administrations des établissements fondateurs de Clermont Université (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, Institut Français de Mécanique Avancée, Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal, VetAgro Sup).

- Retrouvez son interview dans l’édition du 8 février 2013 de "La Montagne"  :

La Montagne - 08.02.13
Interview Alain Martel