Etudier en Auvergne

Les 30 bonnes raisons d’étudier en Auvergne.

L’Auvergne a le triple A : accueil, accompagnement, ambiance

Je peux trouver la formation qui me convient

Les établissements de Clermont Université proposent plus de 600 formations dans les domaines des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, sciences et technologies, santé, sciences et techniques des activités physiques et sportives, dont certaines formations sont uniques en France. Des dispositifs d’accueil existent pour accompagner l’étudiant dès sa première année et booster ses chances de réussite (accueil adapté aux étudiants en situation de handicap).

Mon diplôme est recherché sur le marché du travail

En collaboration avec des entreprises régionales, les formations sont régulièrement adaptées au monde du travail. La professionnalisation des diplômes, les stages et les interventions professionnelles font partie des cursus. De plus, les étudiants bénéficient d’un accompagnement dans leur insertion professionnelle grâce à un service dédié.

Moins de temps dans les transports, c’est plus de temps pour le reste

Un réseau étendu de transport en commun dessert la ville et toute l’agglomération clermontoise. Les grands équipements sont à portée de main : quartier historique de Montferrand, stade municipal Marcombes, musée d’art Roger Quilliot, coopérative de Mai...

L’Auvergne vibre aux sons du rock

Clermont-Ferrand a été consacrée la ville la plus rock de France en 2009 dans le cadre du festival Indétendances. Les Elderberries, Mustang et le collectif Kutü Folk, parrainés par le groupe clermontois Cocoon et la coopérative de Mai, sont reconnus nationalement, voire internationalement.

Pour le prix d’un sous-sol à Paris, j’ai un duplex à Clermont

Le prix moyen d’un T1 à Clermont-Ferrand est de 400 €.

Je fais de l’archéologie avec Vercingétorix et des maths avec Blaise Pascal

Un patrimoine médiéval est présent dans toute la région : cathédrale datant du XIIIe siècle, monuments classés, châteaux... Mais aussi des personnages célèbres et emblématiques : Blaise Pascal, Vercingétorix, A. et E. Michelin...

La vie culturelle y est intense

L’Auvergne attire les plus belles échappées artistiques d’envergure nationale ou européenne, et cristallise les talents qui émergent. Clermont-Ferrand se veut également solidaire avec une politique tarifaire favorisant l’accès du plus grand nombre à toutes les formes d’expression culturelle. Le Transfo donne des ailes aux projets culturels sur le territoire.

A chaque saison, son festival

Rendez Vous du Carnet de Voyage, Festival International du Court Métrage, Vidéoformes, Traces de Vie, Europavox, Jazz en Tête, Electric Palace. Les étudiants participent à l’organisation et au déroulement des festivals dans le cadre de leur formation.

Because I can meet the world

Plus de 150 nationalités se côtoient en Auvergne au sein des établissements supérieurs, des entreprises, des laboratoires de recherche. Institut Confucius, Maison Internationale Universitaire, Cellule Europe... Clermont-Ferrand a tissé des liens avec les villes jumelles et avec des villes partenaires dans le cadre de la coopération décentralisée.

L’oxygène est bon pour mes neurones

Les universités de Clermont-Ferrand sont au pied du Parc des Volcans, le plus grand parc naturel, régional en France. C’est une formidable salle de cours à ciel ouvert pour les enseignements en géographie, géologie, tourisme et sports de plein air. Responsable, l’Auvergne s’engage pour diminuer significativement ses émissions de gaz à effet de serre, sa consommation énergétique et sa pollution atmosphérique, et pour développer sa production d’énergies renouvelables et de récupération. L’Auvergne est un territoire qui régénère le corps et l’esprit.

Entre deux cours, je peux faire du sport outdoor

A 20 minutes du centre-ville, la nature auvergnate offre des séjours modelés pour toutes les envies : sport détente ou intense en montagne, en forêt ou sur les pentes des volcans. Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) organise des sorties journées, week-end ski, randonnée, escalade, golf à tarif abordable.

Je peux m’entraîner avec un champion olympique

Le sport à Clermont-Ferrand se distingue régulièrement au niveau national. 143 installations sportives municipales, 419 équipements, 16 gros équipements : stade Gabriel-Montpied (15 hectares), complexe sportif des Cézeaux (5 hectares), Maison des sports (1 hectare de surface aménagée), stadium Jean Pellez, la patinoire... 69 équipements de quartiers : 18 gymnases municipaux, 20 terrains de sports (Herbet, Leclanché, Fontaine du Bac, la Glacière...), 14 courts de tennis, des piscines olympiques.

Je peux aussi bien devenir ingénieur que faire du théâtre

Parce que du rock à l’opéra, j’ai le choix

Vivre sa passion, favoriser le pluridisciplinarité, cultiver la diversité en vue de l’épanouissement. En Auvergne, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire. Le Service Université Culture (SUC) propose des ateliers de danse, théâtre, arts plastiques, musique, cinéma, lire-écrire...

Parce ce que le week-end, je me sens en grandes vacances

Etudier en Auvergne, c’est du pur bonheur

Tous les ingrédients du bonheur se trouvent en Auvergne : une ville jeune, sportive, culturellement vivante et diversifiée, un équilibre entre ville et nature, une ville entre authenticité et modernité.

J’aime vivre en plein coeur de l’Europe

Carrefour stratégique, l’Auvergne est située à la croisée des autoroutes nord/sud (axes Paris/Barcelone) et est/ouest (axe Lyon/Bordeaux). Reliée par les airs et la terre au reste du monde, c’est un point idéal de rencontres économiques, culturelles et humaines.

Avec le haut débit, je suis près de tout

A la terrasse d’un café, sur un banc dans un parc en ville, dans la cafétaria de mon école, j’ai accès à internet.

Je peux bénéficier de consultations médicales gratuites

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est accessible gratuitement et répond aux besoins de santé des étudiants : offre de soins adaptée au public jeune, prévention individuelle et collective, étude de l’état de santé des étudiants clermontois et accès aux droits.

L’Auvergne est qualitative par nature

L’altitude me donne de l’élan

L’Auvergne est un pays de contrastes, présentant une grande diversité de massifs géologiques d’âge et d’histoire très variés. L’ouest de Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys est l’un des plus beaux ensembles volcaniques d’Europe, et l’un des mieux conservés du fait de sa très grande jeunesse.

C’est la Silicon Valley... avec les volcans en plus

Plusieurs structures promeuvent le transfert de technologie et de la maturation de projets innovants. BUSI, incubateur d’Auvergne, intervient pour les projets de créations d’entreprises innovantes qui s’inscrivent dans les axes d’excellence. Sciences de la vie, sciences pour l’ingénieur, technologies de l’information et de la communication, sciences humaines.

Clermont-Ferrand est à taille humaine

Ville moyenne au coeur de la nature, Clermont-Ferrand et son agglomération rassemblent près de 380 000 habitants.

J’aiguise ma matière grise et mes papilles

Les produits du terroir auvergnats sont à portée de main et réveillent les sens. Produits sains, naturels, les AOC et AOP permettent d’alimenter le cerveau ! Ici les sandwiches du resto U sont au vrai Saint-Nectaire.

Ici, la recherche atteint des sommets

Avec plus de 30 laboratoires de recherche reconnus nationalement et internationalement, l’Auvergne propose une complémentarité entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

Avec le rugby, j’apprends les valeurs du collectif

Sport régional, le rugby anime la vie des auvergnats qui partagent ses valeurs : respect, solidarité, convivialité, camaraderie...

Avec 42 000 étudiants, je ne suis pas tout seul

Clermont-Ferrand fête ses étudiants

la ville de Clermont-Ferrand est particulièrement investie en matière d’accueil des étudiants. Elle propose un événement annuel " Clermont fête ses étudiants ", une semaine non-stop d’animations et de propositions, pour souhaiter la bienvenue à tous.

Je peux trouver facilement une chambre universitaire

Le CROUS gère 3 823 logements destinés aux étudiants : chambres en résidence, studettes, studios, T2... répartis sur 3 sites : le centre-ville de Clermont-Ferrand, le campus universitaire des Cézeaux à Aubière et la résidence de Montluçon.