Expositions "200 ans de l’Université à Clermont" et "60 du 1% artistique"

A partir du 5 décembre 2011, Clermont Université, en partenariat avec l’UFR Lettres, langues et sciences humaines et le Service Université Culture, propose une double exposition anniversaire sur les :

• 200 ans de l’Université à Clermont-Ferrand
  • 60 ans du 1% artistique, les oeuvres d’art du domaine public

Ces expositions relatent les étapes de l’histoire de l’Université à Clermont-Ferrand et donnent à voir les ouvres d’art installées dans les établissements d’enseignement supérieur du PRES Clermont Université. Visibles jusqu’à la fin de l’année 2011 dans le hall de l’UFR Lettres, langues et Sciences Humaines (Gergovia), les expositions seront ensuite itinérantes et tourneront dans les différents établissements Clermontois.

200 ans de l’Université à Clermont-Ferrand

L’exposition sur les 200 ans de l’Université, construite en partie à partir d’un travail d’étudiant du Master mondes contemporains, montre comment l’Université est devenue au début du XXIe siècle un des grands acteurs de l’agglomération clermontoise et de la région Auvergne.

Elle retrace ce long parcours fait d’éclipses, de reculs, mais aussi de progrès, de dynamisme et de projets à long terme : la fondation en 1810 de la première faculté à Clermont-Ferrand, le regroupement en Université en 1896, les guerres, la modernisation entre 1950-1960, la division en deux universtés en 1975 et enfin l’Université au XXIe siècle.

60 ans du 1% artistique

Le 1% artistique est un dispositif mis en place en 1951 par le secrétariat d’État aux Beaux-Arts du ministère de l’Éducation nationale (continué par le ministère de la Culture à sa création en 1959), pour instituer la création d’oeuvres d’artistes plasticiens, associées à la création architecturale publique. Depuis 2002, le 1% artistique peut revêtir de nombreuses formes : peinture, sculpture, nouveaux médias, vidéo, design, graphisme, création sonore, création paysagère,...

Les universités, dont de nombreux bâtiments ont vu le jour dans les années 1960 et 1970, ont bénéficié de cette loi, se dotant ainsi d’un patrimoine artistique. Depuis plusieurs années, les étudiants de Clermont-Ferrand, au sein du Service Université Culture (SUC), se mobilisent afin de sensibiliser les publics et de mettre en valeur le campus et ses oeuvres. En 2011, le SUC, comme une grande partie des services culturels des universités françaises célèbre les 60 ans du dispositif, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne) et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le réseau national, Art+Université+Culture, fédère les initiatives nationales autour du dispositif.