FEDER

Visant à corriger les déséquilibres régionaux, le FEDER (Fonds européen de développement régional) est l’instrument financier au service de la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne.

Ses priorités sont définies par chacun des États membres au sein d’un cadre d’orientation préalable appelé en France Cadre stratégique commun (CSC), traduisant les objectifs de la stratégie Europe 2020. Pour la période 2014-2020, il soutient en Auvergne la compétitivité régionale et l’emploi.

À l’échelon régional cette stratégie se décline sous la forme d’un programme opérationnel, rédigé en partenariat avec les acteurs locaux. Le programme auvergnat, qui bénéficie de 256 millions d’euros de crédits européens, est décliné en dix axes prioritaires dont le premier s’intitule "Renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation".

Cet axe comprend lui-même deux priorités d’investissement dont une dédiée à la recherche académique : "Développement d’infrastructures de recherche et d’innovation et des capacités pour favoriser l’excellence en R&I et la promotion des centres de compétence".

Le FEDER finance notamment des projets de recherche, l’organisation de colloques, l’accueil de chercheurs hautement qualifiés, des équipements structurants et de plateaux techniques, mais aussi l’aide au montage de projets européens. L’autorité de gestion est, dans ce nouveau programme FEDER 2014-2020, le Conseil Régional d’Auvergne.


- Pour plus d’informations sur le programme FEDER : http://www.europe-en-auvergne.eu

- Pour un accompagnement dans le montage d’un dossier FEDER, veuillez contacter :

- à l’Université Blaise Pascal :
Sylvie Chassagne
Tél : 04 73 40 55 71
sylvie.chassagne@univ-bpclermont.fr

- à l’Université d’Auvergne :
Rosa Campos
Tél : 04 73 17 72 07
rosa.campos@udamail.fr