Horizon 2020

Avec un budget de 79,4 milliards d’euros courants pour la période 2014 – 2020, Horizon 2020 est l’instrument de la Commission Européenne pour le financement de la recherche et de l’innovation.

Elaboré comme une réponse à la crise, le programme est axé sur l’innovation et les activités proches du marché. Il entend encourager la participation des PMEs aux projets européens de recherche. Il permet de cofinancer des projets de recherche collaborative ou individuelle sur la base d’appels à propositions.

Horizon 2020 s’articule autour de 3 grands piliers :

NB : le programme Euratom, qui soutient la recherche européenne en matière d’énergie de fusion, de fission nucléaire et de radioprotection n’est pas détaillé ici.

Pilier 1 : Excellence scientifique

Ce pilier soutient la recherche fondamentale à travers les quatre programmes suivants :

  • Actions Marie Skłodowska Curie
    Elles encouragent la mobilité internationale des chercheurs ainsi que la constitution de programmes conjoints pour la formation initiale et doctorale par l’attribution de bourses individuelles ou collectives.
  • Bourses du Conseil Européen de la Recherche (ERC)
    La Commission Européenne stimule l’excellence en recherche par l’attribution de bourses ERC à des jeunes chercheurs démontrant un fort potentiel d’indépendance ou à des chercheurs expérimentés bénéficiant d’un statut de leader dans leur domaine.
  • Technologies Futures et Emergentes (FET)
    Ce programme finance des projets de recherche exploratoire à hauts risques. Il soutient l’émergence de nouvelles idées susceptibles de déboucher sur des technologies de rupture.
  • Infrastructures de recherche
    Les infrastructures de recherche sont les installations, ressources et services utilisés par les chercheurs pour réaliser leurs travaux de recherche. A travers le pilier Excellence scientifique, la Commission cofinance des projets collaboratifs de mise en réseau d’infrastructures existantes ou de constitution de nouvelles infrastructures de recherche.

Pilier 2 : Primauté industrielle

Le pilier Primauté industrielle entend relancer la croissance économique en Europe à travers le cofinancement de projets innovants dans des domaines technologiques clefs et le soutien aux PMEs :

  • Leaderships dans les technologies génériques et industrielles
    Seront cofinancés à travers ce programme, des projets collaboratifs proches du marché associant acteurs publics et privés autour d’enjeux technologiques majeurs ayant un fort potentiel d’innovation dans les domaines suivants :
    • Les technologies de l’information de la communication, la photonique et la robotique ;
    • Les nanotechnologies, les matériaux avancés, la biotechnologie et les systèmes de fabrication et de production avancés ;
    • L’espace.
  • Accès au financement à risque
    Différents mécanismes en faveur des PMEs sont proposés dans ce cadre : mécanismes de garantie des prêts, de renforcement des fonds propres etc.

  • Soutien aux activités d’innovation menées par les PMEs
    Ce programme devrait permettre de renforcer les dispositifs d’accompagnement des PMEs vers les projets européens et vers l’accès au financement à risque via les réseaux spécialisés : Europe Entreprise Network notamment.

N’hésitez pas à contacter le Réseau Europe Entreprise Network Rhône-Alpes – Auvergne pour plus d’informations sur les dispositifs en faveur des PMEs.

Pilier 3 : Défis sociétaux

La Commission Européenne a identifié sept défis sociétaux auxquels l’Europe est confrontée et qu’elle devra relever d’ici 2020.
Elle cofinancera de grands projets collaboratifs à caractère pluridisciplinaire dans les domaines suivants :

Adresses utiles

Site du gouvernement français dédié à Horizon 2020
Site de la Commission Européenne dédié à la recherche et à l’innovation

La Cellule Europe reste à votre disposition pour plus d’informations sur les opportunités de financement de vos projets de recherche dans le cadre d’Horizon 2020.
N’hésitez pas à nous solliciter !