Journée AERES du 30 mars 2010

Dans le cadre de la prochaine campagne d’évaluation de la vague B de contractualisation (2012-2015) des établissements d’enseignement supérieur, Clermont Université a accueilli les représentants de l’AERES pour une seconde journée d’information et d’échanges. Cette rencontre, associant les six établissements concernés* pour le site, s’est tenue le 30 mars dernier, et a porté sur le processus d’évaluation.

Après un premier temps de présentation du calendrier et des principes d’évaluation pour les trois grands thèmes (formation, établissements et recherche), M. DHAINAUT, Président de l’AERES et ses collaborateurs ont pu ensuite échanger avec la communauté universitaire clermontoise.

La discussion a notamment permis de préciser les conditions d’évaluation des nouvelles formations ou nouvelles équipes de recherche, la place réservée à la politique de site, et l’intérêt de l’auto-évaluation. En matière de recherche, l’AERES a expliqué ses critères d’analyse, par exemple pour ce qui concerne la recherche clinique, ou bien encore les productions des chercheurs.

Les différentes phases d’évaluation vont maintenant s’échelonner jusqu’à l’automne 2011, dans l’optique des prochains contrats quadriennaux 2012-2015.

* Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Institut Français de Mécanique Avancée, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, VetAgro Sup et Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

Calendrier pour la vague B
Campagne d’évaluation de l’AERES