Journées d’échanges avec l’ABRUEM (Brésil)

Les 2 et 3 juin 2014, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Clermont Université ont accueilli une délégation de l’association brésilienne des recteurs des universités d’Etat et municipales (ABRUEM).

Par son déplacement en France du 26 mai au 6 juin, l’ABRUEM, qui compte la moitié des étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur public au Brésil, souhaitait mieux connaître les établissements et les systèmes français d’enseignement et de formation universitaire, technique et scientifique. Cette visite était également l’occasion d’identifier de possibles coopérations avec les sites universitaires choisis par l’Ambassade de France au Brésil : Paris, Clermont-Ferrand, Toulouse et Bordeaux.

Le pôle universitaire clermontois compte déjà de nombreuses coopérations avec le Brésil. En témoigne la cinquantaine d’étudiants brésiliens accueillis cette année dans le cadre de 17 accords de partenariat inter-établissements et par le biais de programmes de bourses gouvernementaux (Sciences sans frontière, Brazil-France Ingénieurs Technologie, Brazil-France Ingénieurs Agronomie).

La matinée de rencontre du 2 juin a permis aux établissements de Clermont Université et de l’ABRUEM d’envisager d’autres coopérations éducatives et scientifiques à développer, notamment autour de trois thématiques privilégiées par l’ABRUEM : l’éducation sous l’angle de la formation des formateurs, la santé, la formation technologique et d’ingénieurs.

L’après-midi a été l’occasion pour l’ABRUEM d’apprécier la qualité des formations d’ingénieurs proposée en région d’Auvergne, par la visite de l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF), tout comme l’innovation technologique développée par les enseignants-chercheurs clermontois au travers de la découverte de la plate-forme pour véhicules intelligents (PAVIN).

Le séjour clermontois de la délégation de l’ABRUEM s’est poursuivi par un moment convivial dans les salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, en présence de nombreux étudiants brésiliens en formation dans les deux universités (Université d’Auvergne, Université Blaise Pascal) et les trois écoles d’ingénieurs (ENSCCF, IFMA, VetAgro Sup), membres fondateurs de Clermont Université.

Organisé par le groupe de travail Relations Internationales de Clermont Université, l’accueil réussi de l’importante délégation de l’ABRUEM a contribué à renforcer la visibilité et à l’attractivité du site universitaire clermontois à l’échelle internationale et, plus particulièrement, le positionnement des établissements d’enseignement supérieur clermontois au Brésil.

- Dossier de presse - mai 2014 :

Dossier de presse - mai 2014
Visite de recteurs de l’ABRUEM

- Clip de présentation de la délégation de l’ABRUEM

- Présentation de Clermont Université sur le site de l’ABRUEM

- Article paru dans ‘‘La Montagne’’ du 3 juin 2014 :

La Montagne - 03.06.14
Clermont Université s’ouvre sur le Brésil

- Article paru dans le ‘‘Bulletin Interne de l’UBP" du 5 juin 2014 :

BI UBP - 05.06.14
Une importante délégation de recteurs brésiliens...

- Reportage dans le JT 19/20 de France 3 Auvergne du 4 juin :