La première politique scientifique de site partagée

Présentation du rapport sur la politique de site en matière de recherche publique.

Le président du PRES Clermont Université, Alain MARTEL ainsi que les présidents et directeurs des établissements membres fondateurs présentent le mercredi 5 juin 2013 à l’IADT le rapport sur la politique de site en matière de recherche publique.

Ce rapport a pour objectif d’établir un état des lieux précis de la recherche publique en Auvergne en termes de thématiques et de forces associées à celles-ci, et de mener une réflexion constructive pour proposer des voies d’optimisation de l’activité scientifique. Cette démarche permet d’optimiser la lisibilité et la visibilité du site en matière de recherche et de proposer des pistes pour développer les synergies et collaborations entre ses différents acteurs participant ainsi à augmenter son attractivité.

Une étape clef

Un travail collectif a été mené afin de proposer une politique de site partagée commune aux établissements membres du PRES, aux collectivités territoriales et au monde socio-économique, partenaires essentiels de la recherche publique. Ce rapport permettant au site de poursuivre son évolution et d’affirmer sa place comme région qui compte en matière de recherche et innovation.

Des efforts de structuration et de présentation de la recherche en Auvergne

Quatre axes thématiques sont identifiés avec pour chacun une synthèse des recherches effectuées, un bilan des personnels, les grands moyens techniques disponibles et les indicateurs d’excellence. Pour compléter ces données, une auto-analyse et une réflexion sur les perspectives d’animation de chaque axe a été menée. Ce travail a permis de faire émerger neuf champs de recherche transversaux inter-axes à fort potentiel scientifique sources de plus-values scientifiques et de réponses aux grands défis sociétaux.

10 propositions pour la recherche publique en Auvergne

1) Améliorer la lisibilité de la recherche en proposant quatre axes thématiques identifiant et trois niveaux de structuration.

2) Renforcer la performance de la recherche en développant des transversalités nouvelles en liaison avec les compétences du site, et les besoins scientifiques de demain.

3) Assurer la pérennité et le développement de la dynamique créée lors de la préparation de ce rapport avec la mise en place d’un « Comité d’Animation et de Suivi de la Politique Scientifique de Site » (CAP3S), et de réactiver le fonctionnement de l’actuel Comité d’Orientation Stratégique qui pourrait être davantage ouvert aux acteurs économiques.

4) Optimiser le recrutement des enseignants-chercheurs sur la base des besoins en recherche.

5) Renforcer l’accompagnement des chercheurs dans leur quête de financement européen.

6) Soutenir les initiatives d’ouverture de la recherche auvergnate, en particulier à l’international.

7) Instaurer les conditions d’un dialogue équilibré avec le monde industriel, par la mise en place de forums d’échanges et de lieux de discussions et en favorisant l’émergence de structures mixtes de recherche publiques/privées, ainsi que les accueils croisés entre laboratoires publics et entreprises. Poursuivre voire amplifier la sensibilisation des chercheurs et leur soutien pour faciliter la valorisation de leurs recherches en ayant une participation active aux travaux de la SATT Grand Centre.

8) Optimiser la coopération avec les collectivités territoriales et l’Etat en région pour la mise en place d’un « Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation » qui devra donner les moyens nécessaires au développement de la recherche.

9) Proposer un plan d’actions pour la diffusion des compétences scientifiques du site auprès de la population et des entreprises, dont la rédaction d’un annuaire. Créer un « Centre Culturel, Scientifique, Technique et Industriel ».

10) Mettre en place des actions de nature à diffuser en dehors de l’Auvergne l’image d’une région de recherche et d’innovation attractive, en particulier vis à vis des jeunes scientifiques et des futurs scientifiques.

Téléchargements

- Dossier de presse du 5 juin 2013 :

PDF - 741.4 ko
Dossier de Presse - 05.06.13
Politique de site en matière de recherche publique

- Article paru dans "La Montagne" du 6 juin 2013  :

PDF - 750.7 ko
La Montagne - 06.06.13
Devenir une place forte de la recherche

- JT 12/13 de France 3 Auvergne du 6 juin 2013  :

Interview d’Alain Martel, Président de Clermont Université