Le Quotient Bonheur des étudiants auvergnats

Afin de mieux connaître les étudiants des établissements d’enseignement supérieur auvergnats, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Clermont Université a lancé à la rentrée 2010 une étude inédite sur leurs conditions de vie (logement, financement des études, vie culturelle et sportive, santé, transports, etc.), en partenariat avec la Région Auvergne, la Ville de Clermont-Ferrand et le CROUS.

Inédite, car si l’Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE) publie, tous les 4 ans, un rapport national sur les conditions de vie des étudiants, l’étude n’a jamais été réalisée pour la région Auvergne.

7 703 étudiants ont participé à l’enquête en remplissant un questionnaire en ligne (d’octobre 2010 à décembre 2010), soit un taux de réponse de 23%.

De janvier à avril 2011, quatre étudiants de Master 2 « Statistiques et traitement des données » (Université Blaise-Pascal) ont produit les chiffres, schémas et tableaux et exploité les résultats, aujourd’hui rassemblés dans une brochure "chiffres clés".

La vie étudiante en Auvergne
brochure chiffres clés - année 2010-2011

Les résultats et conclusion de l’enquête ont été dévoilés officiellement lors d’une conférence de presse le 24 mai 2011 en présence de :

• René Souchon, Président de la Région Auvergne ;
  • Bernard Dantal, Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand, à l’Enseignement supérieur, la Vie étudiante et le Développement des technologies ;
  • Pierre Pradalié, Directeur du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) ;
  • Alain Martel, Président de Clermont-Université, Délégué régional du groupe EDF en Auvergne.
Dossier de presse
La vie des étudiants en Auvergne

- Pour toute suggestion en matière de vie étudiante, vous pouvez dès maintenant laisser une proposition sur la boîte à idées du PRES Clermont-Université : QUB@clermont-universite.fr