Le statut National d’Etudiant Entrepreneur

Le statut National d’Étudiant Entrepreneur, un dispositif innovant qui a fait ses preuves. Depuis 2010, le contrat-créateur, dispositif phare du PEEA PEPITE permettait d’accompagner des porteurs de projet, étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de trois ans) des établissements de l’Université Clermont Auvergne & associés. Ce dispositif a laissé sa place au statut National d’Etudiant Entrepreneur, en apportant à ses bénéficiaires une aide pertinente et indispensable dans la construction et la consolidation de leur projet.

L’objectif majeur du PEEA PEPITE est de donner toutes les chances aux jeunes porteurs de projet de voir aboutir leur projet, sans hypothéquer leur cursus universitaire s’ils sont encore étudiants. Le statut National d’Étudiant Entrepreneur c’est aussi bénéficier d’une mise en réseau avec les partenaires pour être accompagné et soutenu dans l’élaboration de son projet.

Flyer d’information sur le statut d’étudiant entrepreneur

Ainsi, en intégrant le dispositif, un étudiant ou un jeune diplômé s’engage et peut :
- Consacrer sa période de stage obligatoire à son projet personnel de création d’entreprise afin de travailler sur son projet personnel de création d’entreprise.
- Obtenir des aides variées : financement d’un module de formation complémentaire afin d’acquérir de nouvelles compétences, prise en charge de frais de déplacement, d’achat de matériel pour un prototype, coaching/mentorat…

Un comité « d’engagement au statut National d’Étudiant Entrepreneur » a été défini, constitué des partenaires et des référents entrepreneuriat du PEPITE PEEA. Chaque demande de statut National d’Étudiant Entrepreneur, de stage et d’aide financière est étudiée par ce comité.
Les candidats sont auditionnés pendant trente minutes par ce jury, ils présentent leur parcours et leur projet avant de procéder aux échanges avec les membres du comité.

- Plus d’infos sur le statut National d’Étudiant Entrepreneur, contactez le référent entrepreneuriat de votre établissement.

Le Club des créateurs du PEEA

Dès la rentrée universitaire 2012/2013, le PEEA a mis en place un de ses projets essentiels : la création d’un Club des créateurs du PEEA. L’objectif étant de leur permettre de se rencontrer, d’échanger, d’obtenir des informations pertinentes sur un thème donné et de les mettre en réseau avec les différents partenaires.

Afin de mener à bien ces différents objectifs, le PEEA organise des ateliers qui se déroulent en deux temps : la première partie est réservée à l’intervention d’un professionnel sur une thématique particulière. La seconde est dédiée à un temps d’échanges autour d’un rafraichissement auquel les partenaires du PEEA sont conviés.