Ma thèse en 180 secondes

Le Collège des Ecoles Doctorales et Doct’Auvergne organisent le nouveau concours qui fait parler les doctorants !

Montrer le dynamisme de la recherche française à travers ses plus jeunes chercheurs, mettre un coup de projecteur sur la filière doctorale, donner aux doctorants des compétences en communication : c’est tout l’objet du concours ’’Ma thèse en 180 secondes’’, co-organisé en 2014 par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU). Les gagnants participeront à une finale internationale au Québec, où le concours se déroulera exclusivement en langue française.

23 universités et communautés d’universités, dont celles d’Auvergne, représentant 15 régions sont candidates à l’édition 2014 de ’’Ma thèse en 180 secondes France’’. Les finales régionales se déroulent de février à mai, avant la finale nationale le 10 juin 2014 à Lyon.

Une finale internationale, organisée en automne 2014 à Montréal, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours (3 lauréats/pays).

Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorants clermontois !

Le concours ’’Ma thèse en 180 secondes’’ permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Clermont Université, par le biais du Collège des Ecoles Doctorales et l’association Doct’Auvergne, organise cette année le concours en deux temps :

• Mardi 15 avril 2014 à 9h, à l’Amphi 9109 du Pôle Physique, sur le Campus des Cézeaux à Aubière : une présélection locale a permis à une trentaine de participants de créer un contact avec le grand public, en expliquant leur thèse en termes simples.
  • Vendredi 25 avril 2014 à 10h, à l’Amphi Pascal de l’Université Blaise Pascal, 34 avenue Carnot à Clermont-Fd : une sélection finale a réuni autour d’un jury de professionnels 11 doctorants issus de la présélection. Les deux finalistes retenues sont Noémie Mermet (1er prix) et Sabine Chabrat (2e prix).

le Conseil Régional d’Auvergne attribue à chacun des deux premiers lauréats un prix de 1 000 € (aide pour participation à un colloque).

Ce concours régional est ouvert au grand public.

- Affiche ’’Ma thèse en 180 secondes’’ :

Ma thèse en 180 secondes

- Communiqué de presse - avril 2014 :

Communiqué de presse - avril 2014
Ma thèse en 180 secondes

- Article paru dans ’’La Montagne’’ du 16 avril 2014 :

La Montagne - 16.04.14
Trois minutes pour convaincre

- Lauréats sélectionnés pour la finale régionale du 25 avril 2014 :

Finale régionale MT180 - 25.04.14
Liste des lauréats sélectionnnés

- Vidéo de l’édition 2014 de la finale auvergnate de MT 180.

- Plus d’infos sur les acteurs régionaux de ’’Ma thèse en 180 secondes’’ : Collège des Ecoles Doctorales et association Doct’Auvergne.