Journée Internationale de la francophonie - 20 mars 2014

CLERMONT UNIVERSITÉ A FÊTE LA FRANCOPHONIE

Affiches et programme :

JPEG - 257.4 ko

Clermont Université a fêté la Francophonie, le jeudi 20 mars 2014, dans le cadre de la journée internationale francophone.

JPEG - 1.1 Mo
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Cette démarche et les thèmes abordés cette année se placent dans la continuité de perspectives prioritaires des établissements d’enseignement supérieurs de Clermont Université, à savoir développer leur ouverture à l’international et renforcer leur maillage avec les Entreprises.

A cette occasion, que le jeudi 20 mars, l’Espace francophone Clermont Université a proposé :

-15h30 - Table ronde : Table ronde sur le thème : « Les relations Enseignement supérieur, entreprises et international en Auvergne : une autre dimension de la francophonie ? » Participeront à cette table ronde 4 binômes « Enseignement supérieur / Entreprise », à qui il appartiendra après avoir situé leur projet dans son contexte international, de montrer en quoi, le positionnement du projet dans un environnement totalement ou partiellement francophone a joué, ou non, un rôle sur son démarrage et/ou sur son développement. En résumé, il s’agit, de montrer si cette autre dimension de la francophonie existe et si elle est un atout dans le cadre d’un développement à l’international qui n’exclut en rien un autre mode d’échanges et d’approche du pays considéré. Pour les entreprises, almerys, Lexva Analytique, Le groupe Théa et Limagrain, viendront partager leur vision et analyse de leur partenariat Enseignement supérieur / international francophone.

JPEG - 1 Mo
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

-17h - Conférence : Conférence « Francophonie et Langues nationales » du Professeur Saliou N’Diaye, Recteur de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar) par le Pr. Saliou N’Diaye.

JPEG - 398.7 ko
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

-18h - Remise des prix du concours « Croquons la francophonie »  : Remise des prix Etudiants du concours « Croquons la francophonie ». Les Lauréats sont respectivement du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Le 1er prix est celui de la Région Auvergne, remis par Mme Yvette Mercier (Vice-présendente à la coopération décentralisée), le 2è celui de Clermont Université, remis par son Président Alain Martel et le 3è celui du Groupe Chaumeil remis par Marc Noinski, Directeur commercial France.

JPEG - 561 ko
Remise des prix

Cliquez pour pour rendre sur le site du concours