Microscopie électronique analytique à transmission des matériaux solides

Le service microscopie photonique et électronique permet l’analyse chimique et structurale des matériaux sur des zones très localisées et sur échantillons de très petits volumes .

Le service Microscopie photonique et électronique est notamment équipé d’un microscope électronique à transmission PHILIPS CM20 (MET).

Le MET utilise des électrons transmis sur des échantillons très minces permettant de faire de l’imagerie sur des particules pouvant atteindre le nanomètre. La tension est variable selon le type d’échantillon à analyser : de 20 à 200 keV (voir les applications). Le diaphragme de sélection permet d’effectuer de la diffraction des électrons donnant accès au réseau cristallin des échantillons analysés.


La microscopie électronique à haute résolution (MEHR) permet de visualiser les arrangements cristallins à l’échelle atomique, et donc d’apporter des informations sur la structure des matériaux de manière très localisée (défauts, domaine de structure, forme, précipités).

Le système de micro-analyse EDS est une diode Si(Li ) Oxford avec fenêtre ATW2 assurant la détection des éléments légers. Le système INCA permet d’effectuer des analyses chimiques qualitatives sur de très petits volumes.

- Plus d’information sur le site de UBP-START.