PAVIN Véhicules Intelligents

Jean-Pierre DERUTIN
Tél. : 33 (0)4 73 40 72 63
derutin@univ-bpclermont.fr

Plateforme d’Auvergne pour Véhicules Intelligents - Plateforme nationale CNRS.

Savoir-Faire

  • Site expérimental réaliste et sécurisé pour le développement et l’expérimentation de véhicules entièrement automatiques.
  • Géo-localisation 3D fine (précision au cm) robuste (fusion GPS, vision, odomètre...) de véhicules en environnement urbain.
  • Environnement de simulation pour la robotique mobile : modèles hyper réaliste d’environnements, modèles physiques de robots, capteurs et actionneurs virtuels, architecturés autour d’ARROCAM.
  • Interface homme-machine, détection, évitement d’obstacles...
  • Gestion de flotte (convoi automatique, apprentissage partagé, optimisation ressource).

Domaines d’applications

  • Développement de systèmes de localisation précise à l’aide de caméras et systèmes multicapteurs.
  • Contrôle de trajectoire de véhicule automatique.
  • Surveillance et gestion du trafic routier : surveillance de trajectoire des véhicules, analyse des franchissements de carrefour.
  • Méthodes de détection d’obstacles et évitement.
  • Evaluation de véhicules en mode automatique et/ou en mode convoi : précision en localisation/navigation.
  • Communications véhicules/véhicules et véhicules/infrastructures.

Secteurs d’activités

  • Mobilité des personnes et des biens :
    • gestion du trafic routier et de l’intermodalité des transports : mise à disposition de véhicules pour déplacement sur sites (désertes d’aéroports, gares, parking entreprise...) avec retour automatisé,
    • aide aux personnes à mobilité réduite en zone piétonne,
    • désengorgement des hyper-centres.
  • Sécurité routière : détection des situations dangereuses.
  • Développement de systèmes d’assistance à la conduite.
  • Recherche en robotique mobile terrestre.

Equipements

  • Aire d’expérimentation : 5000 m2 de terrain, 470 m2 de bâtiments/décors, 200 m linéaire de décors et façades, 580 m linéaires de voies goudronnées avec feux tricolores, giratoire, passages piétons...
  • Couverture du site : caméras de surveillance, WiFi.
  • 2 véhicules VIPALAB instrumentés (GPS centimétrique, caméras, lidar, capteurs proprioceptifs).
  • Modèle numérique 3D complet de la plateforme (précision centimétrique).
  • ARROCAM : architecture d’ordonnancement de capteurs pour la création d’algorithmes modulaires. Architecture logicielle multithread pour exécution d’algorithmes évènementiels : centralisation de la communication entre plusieurs capteurs et tests d’algorithmes mono- et multicapteurs.

Prestations

  • Tests intensifs en milieu réaliste et sécurisé.
  • Fourniture de données capteurs avec leur vérité terrain.
  • Piste d’apprentissage à la sécurité routière pour les enfants.