Politique internationale

Placer l’international au cœur de Clermont Université.

Avec plus de 36 000 étudiants, dont environ 5 000 sont étudiants internationaux et 6 000 chercheurs, le site clermontois représente une véritable force pour la région Auvergne. L’énergie, l’engagement et l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur qui le constituent sont au cœur du développement d’une véritable stratégie de construction d’une dynamique et d’une synergie à l’international, dans ce vaste bassin d’emploi que constitue notre région.

Les enjeux pour Clermont Université d’un véritable réseau de développement international, sont multiples mais ils visent tous à créer une synergie, déjà perceptible dans les grands choix politiques que nous avons faits et qui, tous, ont pour objectif d’inscrire Clermont université dans les réseaux internationaux d’excellence scientifique, par la participation active à des projets innovants à l’échelle internationale, par le développement de la mobilité européenne et la qualité de l’accueil des chercheurs étrangers. La francophonie et les liens institutionnels avec des universités du monde entier seront également au cœur de la création d’un Pôle International clermontois.

Ainsi, notre politique internationale s’articule autour de quatre objectifs prioritaires :

Structurer et optimiser l’accompagnement de nos chercheurs dans le but de faire émerger un projet européen phare et structurant, qui soit à la fois transversal et fédérateur pour les 5 membres de Clermont Université.

Pour ce faire, la cellule Europe a pour mission :

  • d’accompagner activement les chercheurs dans l’élaboration de projets européens (veille sur les appels à projets, communication ciblée, sensibilisation, simplification du montage des dossiers par des procédures uniques, appui à l’ingénierie de projet pour les aspects administratifs, juridiques et financiers) ;
  • d’entretenir des liens étroits avec les acteurs soutenant la participation des PME locales aux projets européens.

Assurer un accueil de qualité aux chercheurs étrangers.

Pour ce faire, le centre de services EURAXESS a pour mission :

  • d’apporter une aide au logement des chercheurs étrangers en partenariat avec la Maison Internationale Universitaire et le CROUS.
  • de développer des actions d’aide à l’intégration (journées d’accueil, documentation…).

Développer des actions au sein de la francophonie

Pour ce faire, l’Espace Francophone a intégré Clermont Université en 2012.

Construire un réseau de partenaires dans le monde

Clermont université entreprend depuis l’année 2012 de construire un réseau de partenariats multilatéraux avec des universités du monde entier afin d’être présent dans l’espace international de la formation et de la recherche. Il a ainsi ciblé trois zones de développement pour 2012-2015 : le Canada, le Brésil, l’Europe.

Actualité internationale

Clermont Université accueille l’université de Laval le 1er juillet 2013. La délégation sera composée de :

  • Paule Têtu, Directrice - Bureau pour l’internationalisation et le partenariat en recherche (BIPER)
    Adjointe à la vice-rectrice à la recherche et à la création
  • Denis Mayrand, Vice-recteur adjoint, Recherche et Création

Elle sera reçue par les responsables RI des membres de Clermont Université, M. Martel, Président du PRES ainsi que par :

  • Jean-Marie Tirbois, Chief Business Program Officer in charge of Global Development (Almerys)
  • Emmanuelle Drapeau, Responsable Recrutement et Communication Interne (Almerys)