Présentation de l’Espace

Contact

Maison Internationale Universitaire
9 rue Kessler
63 000 Clermont-Ferrand

Tél. +33 (0)4 73 31 71 54
espace.francophone
@clermont-universite.fr

L’ambition de cet Espace, dont la création a été à l’initiative de l’IUFM d’Auvergne en septembre 2011, est d’offrir un support stratégique de développement à la fois par des activités de promotion, de veille, de soutien aux établissements de l’Université Clermont Auvergne & Associés, de communication interne comme externe, de structuration afin de dynamiser les actions liées à la francophonie.

Le monde francophone est un espace où la langue française en partage joue un rôle central, même si le pourcentage entre l’adhésion à la langue et/ou aux valeurs fluctue selon les continents, les générations et les milieux socioculturels. Soixante quinze États (56 membres et 19 observateurs) sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soit plus de 890 millions d’habitants. Les relations privilégiées qui existent entre ces différents pays trouvent leur expression dans un engagement commun au service de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique ; de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche dans la perspective de coopérer à un co-développement durable.

Les activités visant le développement du rayonnement des établissements de l’Université Clermont Auvergne & Associés dans le monde francophone peut constituer l’une des dimensions de sa politique des relations internationales, sachant que les universités françaises ne peuvent être extérieures à cette dimension scientifique et culturelle des relations internationales. Cette démarche s’inscrit dans la politique étrangère du gouvernement français, qui la concrétise par un ministère délégué à la francophonie.

« Pour la France, la promotion du français constitue un objectif important, car la langue n’est pas seulement un moyen de communication, c’est aussi le véhicule de valeurs, un pont entre les sociétés, un trait d’union entre les individus. Une langue, c’est aussi une culture, un outil de saisie du monde, un mode d’expression et de pensée. »

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères,
Conférence inaugurale de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po Paris (6 septembre 2012)

Notre équipe

L’Espace francophone est actuellement constitué d’une équipe engagée de deux responsables et de 3 experts du domaine.

Responsables :

Fabienne Baudot : Ingénieur de projets francophones
+33 (0)4 73 31 71 54 - fabienne.baudot@univ-bpclermont.fr

Arnaud Diemer : Enseignant-Chercheur, membre de l’AIELF
+33 (0)4 73 31 87 68 - arnaud.diemer@univ-bpclermont.fr

Des personnes ressources et expertes de la francophonie complètent cette équipe :

Raymond-Philippe Garry : Vice-Président Délégué général du RIFEFF

Michel Troquet : Délégué général de la CITEF

Maurice Morénas : membre de la CIDCDF