Rencontre avec le Recteur de l’Université de Dakar

Les 2 et 3 septembre 2013, Alain MARTEL, Président de Clermont Université, ainsi que les Responsables des relations internationales des Etablissements fondateurs du PRES, ont eu le plaisir de rencontrer M. le Professeur Saliou NDIAYE, Recteur et Président de l’Assemblée de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar au Sénégal.

Créée il y a 55 ans, l’UCAD porte le nom de l’historien et anthropologue Cheikh Anta Diop . Elle est la principale université de Dakar et l’une des plus anciennes de l’Afrique de l’Ouest. Elle est composée de 30 établissements d’enseignement supérieur de recherche : 11 facultés, 19 instituts d’universités, l’Ecole inter-Etats des Sciences et médecine vétérinaires.

Ce fut l’occasion d’échanger sur les partenariats existant ou à développer entre les deux sites universitaires. Deux nombreux accords de coopération sont déjà mis en place entre l’UCAD et les deux universités clermontoises :

• Université d’Auvergne  : des accords en Economie (accueil de doctorants au CERDI) et en Médecine (échanges dans le domaine de la cardiologie et de la radiologie, accueil de médecins en DFMS et DFMSA) ; 72 étudiants sénégalais en 2012-2013 (dont 6 doctorants en Economie et un en Droit), etc.
  • Université Blaise Pascal  : une convention bilatérale en vigueur dans les domaines de la Géologie, Géographie, Biologie et IUFM ; 3 co-tutelles de thèses de doctorat en cours en Informatique, Psychologie, Etudes Lusophones, etc.

Une nouvelle rencontre entre M. le Recteur de l’Université de Dakar et les établissements de Clermont Université devrait avoir lieu le 20 mars 2014, à l’occasion de la Journée de la Francophonie organisée sur le site universitaire clermontois par l’Espace Francophone du PRES.

- Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Université de Dakar.