Le statut National d’Etudiant Entrepreneur

Le statut National d’Étudiant Entrepreneur, un dispositif innovant qui a fait ses preuves. Depuis 2010, le contrat-créateur, dispositif phare du PEEA PEPITE permettait d’accompagner des porteurs de projet, étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de trois ans) des établissements de l’Université Clermont Auvergne & associés. Ce dispositif a laissé sa place au statut National d’Etudiant Entrepreneur, en apportant à ses bénéficiaires une aide pertinente et indispensable dans la construction et la consolidation de leur projet.

L’objectif majeur du PEEA PEPITE est de donner toutes les chances aux jeunes porteurs de projet de voir aboutir leur projet, sans hypothéquer leur cursus universitaire s’ils sont encore étudiants. Le statut National d’Étudiant Entrepreneur c’est aussi bénéficier d’une mise en réseau avec les partenaires pour être accompagné et soutenu dans l’élaboration de son projet.

Flyer d’information sur le statut d’étudiant entrepreneur

Ainsi, en intégrant le dispositif, un étudiant ou un jeune diplômé s’engage et peut :
- Consacrer sa période de stage obligatoire à son projet personnel de création d’entreprise afin de travailler sur son projet personnel de création d’entreprise.
- Obtenir des aides variées : financement d’un module de formation complémentaire afin d’acquérir de nouvelles compétences, prise en charge de frais de déplacement, d’achat de matériel pour un prototype, coaching/mentorat…

Un comité « d’engagement au statut National d’Étudiant Entrepreneur » a été défini, constitué des partenaires et des référents entrepreneuriat du PEPITE PEEA. Chaque demande de statut National d’Étudiant Entrepreneur, de stage et d’aide financière est étudiée par ce comité.
Les candidats sont auditionnés pendant trente minutes par ce jury, ils présentent leur parcours et leur projet avant de procéder aux échanges avec les membres du comité.

- Plus d’infos sur le statut National d’Étudiant Entrepreneur, contactez le référent entrepreneuriat de votre établissement.