Prix PEPITE Tremplin

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la Caisse des Dépôts ont organisé dans le cadre de leur politique de développement de l’entrepreneuriat le Prix PEPITE - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Le prix PEPITE vise à favoriser la création et le développement d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés de 18 à 30 ans porteurs de projet ou ayant créé une entreprise innovante.

Edition 2017

Le 29 Juin 2017 c’est tenu le comité de pré-sélection du prix PEPITE TREMPLIN pour l’entrepreneuriat étudiant. Au cours de ce comité, 3 projets ont été retenus afin d’aller défendre leurs chances au niveau national. Les porteurs de ces 3 projets reçoivent donc le titre de lauréats régionaux.

Voici donc les 3 projets retenus :

  • Les Mowdoo : porté par Cédric Charière-Fiedler et Maxime Sibellas :

« Avec Les Mowdoo nous proposons aux familles un mini-studio d’enregistrement adapté aux enfants de moins de 6 ans. Son but est de réunir la famille autour d’un moment convivial en proposant la création d’une aventure audio originale. Pour donner vie à une aventure, rien de plus simple : l’imagination et les voix de toute la famille sont les clés de la réussite ! » Voilà c’est parti pour l’édition 2017 du Prix PEPITE TREMPLIN pour l’entrepreneuriat étudiant. Les candidatures sont closes et les dossiers vont être étudiés..

  • Roomate : Porté par Simon Mazzega, Camille Charel, Sébastien De Vos et Maxime Lacroix

« Roomate est une application mobile permettant de mettre en relation des personnes recherchant une colocation ou un colocataire en fonction de leurs affinités. Avec cette application, les futurs colocataires sont mis en relation à l’aide d’un taux de compatibilité établi grâce aux réponses des utilisateurs à un questionnaire de personnalité complété lors de la phase de création d’un compte. Les critères d’âge, de sexe et de situation professionnelle sont également utilisés pour effectuer ce taux. »

  • WeP3D : Porté par Maxence PEREIRA

« WeP3D est une société de conception, fabrication et commercialisation de machines de fabrication additive communément appelées imprimantes 3D, pour matières thermoplastique et métal. La société suivra un axe de recherche et développement poussé sur la fabrication additive métal accessible financièrement et techniquement, autorisant ainsi la démocratisation et l’élargissement de ce procédé de fabrication. L’aspect formation et accompagnement aux nouveaux procédés de fabrication industriels sera un point prépondérant dans le développement de WeP3D. »

Edition 2016

Cette année, 600 candidatures ont été étudiées au niveau national pour 53 lauréats. 2 porteurs de projet auvergnats ont été lauréats au Prix National Pepite Tremplin. Ces derniers vous sont présentés ci-dessous.

Equimov’

http://www.equimov.fr/

Equimov’ est une Plateforme communautaire de location et réservation d’hébergement pour chevaux. A l’origine de ce projet Clémence Petit accompagnée par Square Lab (incubateur de l’ESC Clermont) et le PEEA PEPITE. Vous pouvez vous rendre sur son site internet en cliquant sur le lien ci-dessus.

Easymov robotics

http://www.easymov.fr/

Noel Martignoni et Gérald Lelong anciens étudiants de l’ISIMA et étudiants entrepreneurs ont été incubé par BUSI et suivent maintenant un parcours d’accélération au Bivouac. Ce sont eux qui sont à l’origine d’easymov robotics, ils développent des solutions pour améliorer les systèmes informatiques utilisés dans la robotique. Ils se mettent aussi au service des entreprises, par l’intermédiaire de prestations de consulting, de formation et de développement sur mesure sur des technologies nouvelles telles que ROS (Robot Operating System). Vous pouvez vous rendre sur leur site internet en cliquant sur le lien ci-dessus.